Portail:Madagascar
![]()
Durant la majeure partie du XIXe siècle, l’île fut administrée par le Royaume de Madagascar. Sous protectorat depuis 1882, le pays devient une colonie française en août 1896. Madagascar retrouve son indépendance en deux temps : le 14 octobre 1958 en tant qu’État indépendant, membre de la Communauté française ; puis le 26 juin 1960 en tant qu’État indépendant et souverain. Cette date du 26 juin est la fête nationale (Fête de l’Indépendance). Madagascar garde des liens étroits avec la France. L’île est réputée pour sa faune et sa flore exceptionnelles, qui sont uniques au monde. |

Triaenops menamena, improprement appelée « Triaenops rufus » jusqu'en 2009, est une espèce de chauves-souris de la famille des Hipposideridae, endémique de Madagascar. C'est un chiroptère de taille moyenne, l'avant-bras mesurant entre 50 et 56 mm chez le mâle et 46 à 53 mm chez la femelle. La couleur de la fourrure est variable, allant du brun-roux au gris ; le pelage est dans l'ensemble plus sombre que les autres espèces du genre Paratriaenops qui se rencontrent également à Madagascar. Comme les autres membres de sa famille, T. menamena possède une feuille nasale développée, avec une structure en trident au-dessus des narines. Le crâne possède un renflement nasal marqué et la seconde prémolaire est décalée en dehors de la rangée de dents. La fréquence maximale d'écholocation est en moyenne de 94,2 kHz et l'espèce peut aisément être reconnue par son cri.
Elle est appelée « Triaenops rufus » jusqu'en 2009, lorsque Steven M. Goodman et Julie Ranivo s'aperçoivent que le matériel génétique associé à ce nom concerne Triaenops persicus, une espèce du même genre originaire du Moyen-Orient.
Triaenops menamena vit principalement dans les régions sèches de Madagascar. On la trouve essentiellement en forêt, mais elle peuple également d'autres habitats. Elle forme souvent de grandes colonies de repos et se nourrit d'insectes et notamment de lépidoptères. En raison de sa grande aire de répartition, de son abondance et de sa tolérance à la dégradation de son habitat, cette espèce n'est pas considérée comme en danger et elle est aujourd'hui classée comme de « préoccupation mineure » sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature.

Faune et flore de Madagascar
- Flore de Madagascar
- Baobab
- Forêts claires succulentes
- Forêts décidues sèches
- Forêts des basses terres
- Forêts subhumides
- Fourrés épineux
Parcs nationaux de Madagascar

- Chronologie de Madagascar
- Vazimbas
- Esclavage
- Royaume de Madagascar (1817-1897)
- Protectorat français de Madagascar (1882-1897)
- Colonie de Madagascar et dépendances (1897-1958)
- Insurrection malgache de 1947
- Indépendance de Madagascar (1960)
- Première République (1958-1975)
- République démocratique malgache (1975-1992)
- Troisième République (1992-2010)
- Quatrième République (2010-présent)

- Agriculture
- Caféiculture
- Riz, manioc, maïs, haricot, patate douce
- Élevage bovin, caprin, porcin, volaille
- Rente : litchi, vanille, gingembre, cannelle, clou de girofle, poivre, cacao
- Kéré (famine), famine de 2021 à Madagascar

Cette semaine, apporter aide à la réalisation de l'article sur la ville de Tuléar. Ajoutez, vos informations, photographies, etc., afin de partager vos connaissances avec tous les Wikipédiens.
Merci de votre aide !
Lire/Contribuer
Les dernières modifications des 5 333 articles de Madagascar
- Culture
- Patrimoine mondial
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité
- Musées
- Vakodrazana (hira gasy, théâtre chanté)
- Danses traditionnelles
Vous pouvez aussi retenter votre chance.